7 webinaires sur la Nature en ville

webinaire Nature en ville

L’année 2020 est destinée à être une année exceptionnelle pour la biodiversité, avec la tenue prévue à Marseille en juin du Congrès Mondial de la Nature, plus grand évènement planétaire consacré aux questions de biodiversité et la convention des Parties de la Convention sur la Diversité biologique prévue en Chine à l'automne.

La lutte contre l’érosion de la biodiversité est aujourd’hui en effet un enjeu planétaire majeur au même titre que la lutte contre le changement climatique, ces deux sujets étant d’ailleurs intimement liés. Ce sujet fait également directement écho aux interrogations que se posent de plus en plus d’acteurs de la filière paysage en charge de renaturer durablement la ville : quel est l’impact du développement urbain sur l’érosion de la biodiversité ? Comment la construction de la ville peut proposer des solutions favorables et durables pour favoriser la biodiversité ? Comment concilier notre tradition horticole et paysagère avec les connaissances en écologie scientifique ?

Les organisateurs du concours Capitale française de la Biodiversité vous proposent donc de participer au cycle de webinaire organisé avec le CNFPT et l'AITF et au cours duquel vous pourrez entendre et échanger avec des lauréats du concours et des membres de son comité scientifique et technique.

Pour aborder les différentes facettes de cette problématique complexe, une série de 7 webinaires est proposée. Ces présentations permettront, étape par étape, de bien en comprendre les différents enjeux et les pistes de solutions qui commencent à être mises en œuvre par les collectivités locales. Chacune de ces présentations sera accompagnée de données bibliographiques qui permettront d’en retenir les grandes lignes et de poursuivre plus loin l’investigation.