Adapter la voirie urbaine au changement climatique : le Cerema publie un recueil de solutions

Recueil Cerema

Avec l’évolution du climat, notamment dans les villes, les voiries urbaines doivent être adaptées pour améliorer le confort d’usage, être plus durables, et maintenir l’attractivité des mobilités actives et des transports en commun. Le Cerema a mené une étude pour dresser un panorama de solutions mises en œuvre dans les territoires pour améliorer le confort et la résilience des voiries.

Élément essentiel de la ville, la voirie urbaine n’est pas toujours bien adaptée à la situation climatique actuelle, en particulier à l’intensification des épisodes de fortes chaleurs. En lien avec de nombreux partenaires, le Cerema s’est intéressé à la question de la robustesse et de la résilience de cette voirie face aux événements climatiques.

PARTAGER DES SOLUTIONS QUI FONT LEURS PREUVES

C’est dans cet esprit que le Cerema a cherché à capitaliser des solutions innovantes efficaces ou prometteuses, déjà mises en œuvre et reproductibles à d’autres territoires ou restant à expérimenter. L’objectif est d’agir à différentes échelles sur la surchauffe urbaine ou encore sur la gestion des eaux pluviales pour in fine améliorer le confort des usagers dans leurs déplacements.

La capitalisation de solutions d’adaptation, formalisée dans ce rapport d’étude, constitue une étape essentielle pour enrichir la doctrine sur la conception et la gestion des voiries urbaines, dans un contexte de transitions environnementale et climatique.