Cycle de 6 webinaires CNFPT "L'arbre en ville"

de 15 avril au 29 juin 2021

Une série de 6webinaires proposée par la E.Communauté nature et environnement du CNFPT.

Les élections municipales de 2020 ont mis en évidence un véritable renouveau de l’intérêt accordé à l’arbre en ville. La convergence des enjeux d’adaptation des villes au changement climatique et de lutte contre l’érosion de la biodiversité donne à l’arbre une valeur de solution aux maux de nos sociétés urbaines. Cet engouement est amplifié par le sentiment de manque de nature exprimé par de nombreux citadins et se combine également avec la forte valeur affective et symbolique véhiculée par l’arbre. Ainsi les projets de forêts urbaines ou de micro-forêts, les promesses de plantation de centaines de milliers d’arbres, les engagements dans des plans Arbre ou des plans Canopée ont fleuri dans tout l’hexagone.

L’engouement pour l’arbre en ville est-il pour autant une nouveauté dans l’histoire des villes ? Quels sont les enjeux pour rendre possible l’arborisation des villes ? Comment l’arbre peut-il être pourvoyeur de « services écosystémiques » ? Quelle gouvernance locale pour accompagner les projets de foresterie urbaine ? Quels enjeux liés à la gestion de l’arbre en ville ? Quels enjeux d’adaptation au changement climatique sont attachés à la figure de l’arbre en ville ?

Pour aborder toutes ces questions et leur apporter des réponses concrètes, une série de 6 webinaires sera proposée par la E-communauté Nature et Environnement du CNFPT. Ces présentations permettront, thématique par thématique, de bien en comprendre les différents enjeux et les exemples de solutions qui peuvent être mises en œuvre par les collectivités locales pour répondre à cette attente d’arbres