Embranchements 2022

du 1er au 19 juin 2022

En 2022, Nancy et la Métropole du Grand Nancy s'appuient contre l'arbre. Un temps de pause végétal pour mieux aborder le futur et les défis à venir. L'idée est de s'interroger sur les ressources de notre territoire, ses forces, ce qu'il peut partager, en matière de gestion de l'arbre et d'actions de sensibilisation.

Sur les chemins de la connaissance de l’arbre
Pour cette troisième édition du festival, Nancy propose un carrefour sur les différents chemins de la connaissance. L’arbre se révèle, se raconte et s’expose dans la cité lorraine du 1er au 19 juin 2022. Embranchements rapproche le grand public des cimes pour une nouvelle approche de ces êtres vivants étonnants et passionnants. Du parc de la Pépinière au jardin Dominique- Alexandre Godron, la thématique "l'Arbre prend le temps" se traduit dans l'espace. L'arbre, à l'instar de l'homme, est un migrant. De tout temps, cet être qui paraît immobile, s'est déplacé. Il a même traversé les mers et les océans, franchi des montagnes pour s'installer dans de nouveaux territoires. Aujourd'hui, avec le réchauffement climatique en cours, ce phénomène connaît de nombreux bouleversements. Certaines essences d'arbres vont sans doute disparaître, d'autres vont s'adapter.

Une migration symbolique
Pour exprimer ces mutations, ces bouleversements, des scientifiques, des experts, mais aussi des artistes et des plasticiens dialoguent pendant une semaine avec les visiteurs. Des interventions qui accompagneront une migration symbolique des arbres du parc de la Pépinière vers le jardin Dominique-Alexandre Godron.

Le temps de l'arbre est long, contrairement à celui de l'homme. Embranchements 2022 va concentrer les regards vers la canopée. Des architectes, des scientifiques, des experts, des gestionnaires mais aussi des artistes et des plasticiens dialoguent pendant dix-neuf jours avec les visiteurs. Des interventions concentrent tous les regards vers la canopée et la biodiversité qu’elle recèle.

Coordonnées

Nancy