Journée Mondiale des Sols 2021 : "Dégradations des sols : Quels enjeux actuels et futurs ?"

du 2 au 7 décembre 2021

Le sol est une ressource naturelle non renouvelable, support essentiel de la vie terrestre. Comme toute ressource naturelle, sa préservation à long terme et le maintien des qualités intrinsèques de ce milieu sont essentiels afin de garantir le développement des générations futures.
Comme chaque année, la FAO choisit un thème particulier sur lequel elle produit des outils pédagogiques et outils de sensibilisation.

Pour l’année 2021, ce thème sera celui de la salinisation des sols pour comprendre les problématiques de pollution posées par l’accumulation de sels minéraux dans les sols. Nous aurons ainsi à cœur, à l’échelle française de réserver un temps privilégié d’échanges autour de cette thématique, ne serait-ce que pour sensibiliser sur les enjeux posés par ce phénomène à l’échelle mondiale.

L’objectif de cette journée mondiale des sols sera plus largement d’explorer les différents phénomènes de dégradation des sols (salinisation, pollutions, érosion, perte de matière organique et de biodiversité,…) et les solutions territoriales susceptibles d’être mise en œuvre pour atténuer ces dégradations. Cette journée mondiale des sols sera également l’occasion d’échanger sur le concept de « santé des sols ». Selon Alain Brauman, écologue à l’IRD, par santé des sols, nous entendons dépasser la notion de sol comme simple ressource ou capital et mettre en avant une vision plus écosystémique et dynamique ou les multiples fonctions et services rendus par les sols ont pour origine les interactions de sa composante biotique et abiotique. L'évaluation de la santé des sols devient ainsi un enjeu sociétal important, notamment dans le cadre de la lutte contre la salinisation des sols mais aussi de la transition agro écologique en cours.

Hauts-de-France