La Journée mondiale des zones humides 2026

2 février 2026

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Tous les ans, la convention de Ramsar propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation. Ce thème est facultatif pour pouvoir proposer et inscrire une animation dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides.

En France, pendant tout le mois de février, de nombreuses associations, collectivités territoriales, groupes de citoyens, gestionnaires d’espaces naturels et bien d'autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, proposent chaque année plus d'animations destinées à sensibiliser un large public, jeunes comme adultes, à l'importance de la préservation des milieux humides. Des exemples redoublant d'originalité et d'inventivité sont mis en avant chaque année.