L’adaptation de la palette végétale urbaine pour lutter contre le changement climatique

2 février 2023

Le pôle Paysage de VERDIR organise une journée d’échange sur le thème de l’adaptation de la palette végétale urbaine pour lutter contre le changement climatique.

Cette rencontre pour préparer notre avenir et mettre en culture les plantations de demain aura lieu le Jeudi 2 février 2023, de 9h00 à 16h00 à la SNHF, 84 rue de Grenelle 75007 Paris.

Les échanges de ces rencontres visent à définir les attentes des clients du paysage en matière d’écosystèmes naturels essentiellement urbains ou péri-urbains. Ceci afin d’orienter les investissements des pépiniéristes en matière de plantes à mettre en production.

Objectif : produire demain la palette végétale en adéquation avec l’évolution des paysages en ville, des besoins de la ville et du climat.

 

Le programme de la journée est encore en cours de construction, mais abordera les thèmes suivants :

1 - ce qui change ? de quoi parle-t-on au fond en matière de plantes du cadre de vie ?

2 - Etat de la recherche appliquée pour l’adaptation des essences : le végétal support de paysage fonctionnel

Avec la participation de l’ONF, de l’INRAE, d’experts arboricoles…

3 - Témoignages d’usagers par grands bassins

Intervention des collectivités des principaux bassins sur les changements observés ces dernières années, sur les plantations et sur l’évolution des végétaux en zone urbaine…

Synthèse : axes de réflexion pour bâtir les palettes végétales

4. TABLE RONDE SUR LE THEME : QUELLE STRATES VEGETALES PLANTER DEMAIN ? QUELLE PALETTE VEGETALE PLANTER A HORIZON DE 5 A 10 ANS ? L’ADAPTATION EST-ELLE ENCLENCHEE ? QUE FAIT-ON ?

Avec les acteurs du paysage.

 

Les pépiniéristes, des producteurs de jeunes plants aux entreprises qui proposent des plantes élevées, font d’ores et déjà le pari de relever le défi d’adapter le plus rapidement possible leurs palettes végétales à cette exigence forte.

Les marges de manœuvre pour réussir ce pari, techniquement et économiquement, sont étroites. Cette fois ci, atteindre l’objectif sociétal de rendre à terme toutes les villes vivables est essentiel et le délai pour y parvenir se réduit chaque jour !

C’est pourquoi, comme le Pôle Paysage de Verdir (ex FNPHP) l’organise depuis dix ans maintenant, les pépiniéristes partent cette année encore à la rencontre des scientifiques qui observent les plantes à l’aune du changement climatique et des usagers urbains qui se disent déjà prêts à les planter et des acteurs des aménagements paysagers pour mettre à votre disposition les plantes de demain.

Coordonnées

Paris - SNHF