Les rencontres nationales de l'ingénierie territoriale

11 et 12 mai 2023

Urgence climatique et crise énergétique : le défi de la sobriété

Notre Monde est confronté à une urgence climatique de plus en plus pressante, et désormais aussi à des crises énergétiques fortes et récurrentes.

Dans ce contexte, nous questionner sur nos besoins essentiels, s’employer à les satisfaire en réduisant leur impact sur l’environnement, se comporter avec retenue et agir avec mesure pour réduire le superflu sont autant d’ambitions qui peuvent définir la notion de sobriété et qui en font un véritable défi pour les collectivités territoriales.

Un exercice d’équilibre pour garantir à la fois des conditions de vie justes pour les citoyens, repenser nos modes de production et de consommation et préserver nos ressources dans un contexte marqué par les effets du dérèglement climatique, les menaces de pénurie d’énergie et l’inflation des prix, à l’instar de ce que nous avons connu durant l’année 2022 et dont nous percevons les suites actuellement.

Dès novembre 2019, dans la loi « Énergie et Climat », le gouvernement a acté l’urgence écologique et climatique. Celle-ci fixe l’objectif de la neutralité carbone d'ici à 2050 en prônant le mix énergétique pour lutter contre le gaspillage dans les bâtiments. Quant à la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), adoptée en février 2020, elle entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et surtout préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Deux textes, parmi d’autres, qui nous obligent désormais à agir dans les territoires. 

Les collectivités locales sont des acteurs majeurs pour intégrer la sobriété dans les politiques locales face à l'urgence climatique et la crise énergétique. Elles ont un devoir d’exemplarité tant en terme d'anticipation en réalisant des aménagements vertueux pour lutter contre les îlots de chaleur, limiter les risques inondation, ou encore préserver la biodiversité, qu'en termes de consommation (énergie, alimentation, achats responsables, économie circulaire…), de services (déchets, eau, éclairage, mobilités, restauration, …) ou encore de patrimoine (gestion des bâtiments publics, constructions de logement, habitat durable, …).

Malgré des arbitrages souvent complexes, dépendants des systèmes organisationnels et de cadres réglementaires, les acteurs locaux s’organisent et agissent pour développer la résilience des territoires et de leurs habitants.

Avec cette nouvelle édition, les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) vous proposent une immersion dans ce qui fait désormais le quotidien des acteurs locaux. Échanges de pratiques, témoignages, apports d’expertises, conférences et atelier

Coordonnées

Montpellier