Les terres urbaines, valeurs positives pour la ville de demain

du 22 au 23 juin 2021

Après un premier colloque en avril 2019 intitulé La terre dans tous ses états qui s'est attaché à analyser les terres urbaines comme ressource et matériaux aux multiples dimensions, ECT et l’EIVP approfondissent la réflexion en plaçant les terres au cœur des débats actuels de la ville durable. Les volets sociaux, environnementaux et économiques sont au centre des travaux de leur Chaire d’enseignement et de recherche.

Les terres sont une ressource méconnue et nous pensons qu’elles portent une valeur positive qu’elle soit matérielle, physique, environnementale ou économique mais aussi symbolique et sociale.

Rappelons que chaque année, en région parisienne, près de 10 millions de m3 de terres inertes, soit l’équivalent de 4 pyramides de Khéops, sont libérées par les travaux publics et privés. Une quantité qui constitue un enjeu important pour les territoires urbains et périurbains durables.

Le colloque Les terres urbaines, valeurs positives pour la ville de demain propose de traiter cette ressource comme :

Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
80, Rue Rébeval 75019 PARIS