MARDINALE " Espaces publics en transition : la qualité paysagère comme vecteur de biodiversité et d'adaptation climatique "

11 avril 2023

À l’heure où les effets du changement climatique s’accentuent sur nos territoires et génèrent des phénomènes extrêmes souvent dévastateurs (effondrement de la biodiversité, canicules, sècheresses prolongées, inondations, coulées de boues …), il est urgent d’engager une réflexion collective pour penser autrement nos espaces publics, et plus largement notre cadre de vie.

Afin d’inscrire nos territoires ruraux dans le processus de transitions écologique et climatique, il apparaît alors nécessaire de requestionner la place que nous donnons au végétal (trame verte) et à l’eau (trame bleue) au sein de nos villes et villages, dès à présent et dans les prochaines décennies.

Cette Mardinale vous propose d’aborder ces sujets lors d'une table-ronde avec quelques acteurs de l'aménagement, suivie d’une visite sur sites d’actions concrètes portées par la commune de Ressons-le-Long.

Cette Mardinale est organisée et animée par le CAUE de l'Aisne et le CPIE des Pays de l'Aisne.

Ressons-le-Long (02)