Présentation du projet LIGNES

15 novembre 2022

Le projet LIGNES CREATIVES "Le défi d’un projet créatif de paysage pour les lignes à haute tension et les infrastructures routières : action publique, paysage et biodiversité" interroge les dispositifs d'accompagnement territorial, paysager et écologique des projets d'infrastructure routière d’une part, des lignes de transport électrique d’autre part, entre France et Pays-Bas.

La référence de départ est la politique française du « 1% paysage et développement » et celle aux Pays-Bas du 1% « art et paysage », qui s’appliquent, depuis plusieurs décennies, aux infrastructures autoroutières, avec pour objectif d’apporter des dimensions paysagères, territoriales, culturelles, en amont ou en accompagnement du projet. Il s’agissait de promouvoir une démarche complexe, qualitative, à adapter à chaque territoire, mais surtout une démarche de projet rompant avec les outils réglementaires habituels, y compris en matière de politique de paysage. Rien de tel n’a été appliqué aux infrastructures de transport d'énergie : ont été mises en place surtout des réglementations environnementales, dominées par la réduction des impacts plus que par la projection de nouveaux paysages. Cherchant à relier démarche écologique et démarche paysagère, une demande émerge fortement pour que les lignes routières ou électriques réconcilient, par un accompagnement de l’amont à l’aval du projet, les enjeux du cadre de vie, des paysages, avec ceux des écosystèmes et d’une amélioration des fonctionnalités écologiques. Trois axes organisent la recherche :

  • comparer deux types d’infrastructures (routes et lignes HT) et deux cultures juridiques et de conception (française et néerlandaise) ;
  • évaluer des situations concrètes permettant de lire les jeux d’acteurs ainsi que les résultats des actions mises en oeuvre ;
  • accompagner des opérateurs, afin d’engager une démarche de recherche action. Il s’agira d’expérimenter sur un projet en discussion une procédure de co-création d’un projet de territoire optimisant les facteurs paysagers et écologiques, sur le modèle des démarches de design territorial.

Coordonnées

En ligne