Ré-enchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-70

26 septembre 2022

Le Puca vous invite, avec l’Ademe et LEROY MERLIN Source le lundi 26 septembre 2022, de 14h00 à 18h00 (accueil dès 13h30) - Tour Séquoia, 1, place Carpeaux, Paris - La Défense

 

Controversés au motif qu’ils sont consommateurs d’espace et sources d’artificialisation des sols, les pavillons sont aujourd’hui sur la sellette.

Or tout n’a pas été dit sur ce mode d’habitat, son potentiel de mutation et sa contribution à la nature en ville. C’est le cas notamment du parc constitué dans les années 50 / 60 / 70 intégré à présent au tissu bâti des agglomérations. Comment ces pavillons vieillissants situés dans le tissu urbain de villes moyennes ou grandes sont-ils adaptés aux modes de vie des familles qui les acquièrent et les transforment ? Pourquoi et comment ces ménages les réinvestissent-ils ? Au-delà de la seule densification et de la division parcellaire, quelles potentialités offrent- ils au regard de la transition écologique ? Sont-ils effectivement porteurs d’un mode de vie plus durable (énergie, mobilité, biodiversité, etc.) ? Quelles en sont  limites ?

Une recherche géographique, anthropologique et photographique menée dans des quartiers pavillonnaires de Toulouse Colomiers et Saint-Brieuc apporte un éclairage inédit sur ces questions. Nous vous invitons à sa présentation et à sa mise en débat en compagnie d’autres chercheurs et acteurs du domaine.

Coordonnées

Tour Sequoia
1 place Carpeaux
92800
Puteaux