Rencontre Club U2B : Bâtir avec la biodiversité : Rénover, démolir et reconstruire en préservant les espèces du bâti.

27 novembre 2025

Hirondelles, martinets, pipistrelles et noctules utilisent nos bâtiments pour se reproduire, construire leurs nids, s’abriter ou bien hiberner. Ainsi, plusieurs espèces d’oiseaux, de chauves-souris, de reptiles ou d’insectes, dites du bâti, nous côtoient au plus près toute l’année ou bien une partie de celle-ci lors de leur présence en France hexagonale.

Plusieurs études ont montré que ces espèces sont en déclin. Les raisons : les pollutions, le manque de ressources alimentaires et la disparition des cavités ainsi que des bâtiments favorables à l’accueil de cette biodiversité.

Les opérations de rénovation énergétique mais aussi de démolition puis reconstruction vont se multiplier dans les années à venir. Ces travaux sont à l’origine de la disparition des cavités, qui sont obstruées, et des bâtiments anciens aux éléments architecturaux attractifs pour ces animaux.

Il est donc urgent de prendre en compte ces espèces souvent protégées dans le cadre de ces projets. Cette rencontre du Club Urbanisme, Bâti et Biodiversité a pour objectif de vous donner les clefs pour préserver la faune du bâti du diagnostic écologique jusqu’au suivi des aménagements réalisés.

La nouvelle version du guide « Rénovation du bâti et biodiversité », plus complète et traitant des aspects liés à la démolition/reconstruction de bâtiments, vous sera présentée à cette occasion !

Coordonnées

Académie du climat - salle des mariages
2 Place Baudoyer
75004
Paris