Rencontre en ligne : Comment concilier densification du bâti et biodiversité ? - Baum

14 décembre 2020

A l’issue de l’appel à projets Baum lancé par le Puca et ses partenaires (Muséum national d'histoire naturelle, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, Office Français de la Biodiversité, Démarche Ecoquartier), les six équipes retenues présenteront leurs projets de recherche au Conseil scientifique.

Ce webinaire est ouvert à tout public sous réserve de s’inscrire.

14h30 - Accueil et introduction

- Accueil : Hélène Peskine secrétaire permanente du Puca (et DGALN sous réserve)

- Le mot de bienvenue : Bénédicte Augeard, cheffe du Service Mobilisation de la Recherche à l’Office français de la Biodiversité

- Introduction : Philippe Clergeau, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Président du Conseil scientifique de Baum

14h50 - Première partie

- Morphobiot (ENSA Toulouse) : A. Léger-Smith (ENSAT) et A.Marco (ENSPV) :  Evaluation de la capacité de cinq tissus résidentiels toulousains, observés à l’échelle de l’îlot, à accueillir et maintenir une biodiversité urbaine, en lien avec les continuités écologiques métropolitaines.

- BioRev’Aix (AMU) : J-N. Consalès ((AMU) et X : Evaluation de la capacité du réseau viaire de la ville d’Aix à être support de fonctionnements urbanistiques et écologiques, en particulier à l’échelle du quartier.

- Reaumur (Univ. FC) : J-Ch. Foltête (Univ.FC) et X : Evaluation de l’influence des morphologies urbaines sur les communautés d’insectes pollinisateurs et leurs interactions avec la flore locale, à l’échelle du quartier et en considérant les réseaux écologiques multi-échelles (le volet local focalisé sur l’agglomération dijonnaise).

Réaction du Conseil scientifique de Baum

Réponses aux questions de la salle

15h40 - Pause (15 mn)

15h55 - Seconde partie

- Evolville (CNRS-LIVE) : A. Muratet (CNRS-LIVE) et X : Evaluation de la diversité fonctionnelle des écosystèmes dans différents contextes de densification urbaine et de gestion à l’échelle du quartier, dans l’agglomération strasbourgeoise.

- Frugacité (AREP) : S. Thomas (Arep) et X : Analyse de l’articulation entre morphologie urbaine et biodiversité selon une typologie de quartiers dépendant de leur position sur un gradient de densité urbaine, (quartiers autour des gares de la ligne N du Transilien), dans la perspective du développement d’un outil d’aide à la décision pour la programmation et la conception architecturale et urbaine de quartiers à fortes contraintes techniques.

- Tram’Biosol (Sol Paysage) : X. Marié (Sol Paysage) et D.Cluzeau (Univ.Rennes 1) : A la différence de la Trame Verte et Bleue (TVB), la Trame Brune (TBr) des sols reste à localiser, à caractériser et à partager avec tous les acteurs de l’aménagement urbain pour décider ensemble des formes de la ville de demain. Les outils sont basés sur la distribution des communautés lombriciennes selon l’histoire des quartiers et de leurs infrastructures, ainsi que sur l’évolution des fonctions biologiques des sols. Des recommandations urbanistiques et éco-bio-pédologiques seront proposées et discutées lors de séminaires de co-construction.

Réaction du Conseil scientifique de Baum

Réponses aux questions de la salle

16h45 - Réaction des grands témoins

- J.F. Sylvain, président de la Fondation pour la recherche pour la Biodiversité (sous-réserve)