Urbanisme et santé publique : transition ou effondrement ?

du 2 au 4 mars 2021

Un webinaire de l'école des ingénieurs de la ville de Paris.

La santé et le bien être d’une population dépendent non seulement de la qualité des politiques de soins de son pays, mais aussi L’de ses modes de vie et de la situation de son environnement. A travers la pandémie de Covid-19, deux caractéristiques de la mondialisation ayant contribué à sa diffusion ont été mises en évidence : la mobilité et la densité. Comme la crise climatique ou celle de la biodiversité, à qui certains attribuent l’origine de cette pandémie, elles interrogent nos modèles de développement territoriaux.

Cette crise sanitaire permettra-t-elle de questionner, avec un nouveau regard, l’aménagement des territoires et des villes et de contribuer aux modalités d’une transition écologique de nos sociétés ? La santé retrouvera-t-elle sa place dans le champ de l’urbanisme ? C’est autour de ces questions, complexes mais essentielles, que l’équipe organisatrice de cet évènement souhaite articuler la réflexion. La première partie, qui s’est tenue le 18 novembre 2020, a permis de revisiter l’histoire des relations entre les épidémies, les maladies infectieuses et mentales et les politiques urbaines aux 19ième et 20ième siècles. Courants hygiénistes et révolution de la santé publique ont influencé en profondeur les choix d’urbanisation pris par les édiles.

La seconde partie se tiendra en ligne les 2, 3 et 4 mars 2021 après-midi. Nourrie des premiers enseignements tirés de la crise sanitaire de la Covid-19, elle abordera des pistes et hypothèses de travail pour penser un changement de trajectoire et imaginer les conditions d’une transition conciliant ville durable et santé urbaine, éco-urbanisme et santé environnementale. L’expérience de Paris et de la région parisienne pendant la crise sera interrogée. Les intervenants, décideurs, chercheurs, élus et acteurs opérationnels apporteront leurs regards originaux pour tenter de percer les mystères de ces nouvelles relations entre aménagement, santé publique et santé environnementale.

Ce programme a été élaboré par : Youssef Diab (UGE / EIVP), Bernard Landau (EIVP), Albert Levy (RES et les conseils avisés d’Agnès Lefranc (Ville de Paris), Natacha Monnet (ADEME) et d’Elsa Martayan (ancienne directrice du GUAPO)