Webinaire 2 : Quelle gestion de l'eau pour le végétal en ville ?

03 novembre 2020

Le thème du concours de la « Capitale Française de la Biodiversité » pour l’année 2021 va porter sur les liens et les enjeux qui relient biodiversité et eau. L’eau sous toutes ses formes, à la fois condition du vivant, risque et ressource. C’est le thème de la nature en ville et l’eau qui a donc été retenu pour ce 4ème dossier thématique de l’E-Communauté Nature et Environnement.

L’eau représente un enjeu important, parfois stratégique, en particulier face aux enjeux d’érosion de la biodiversité ou encore ceux liés au changement climatique. Mais c’est un sujet transverse qui concerne simultanément différents acteurs ou services des collectivités locales dont les logiques métiers peuvent parfois s’opposer. Beaucoup de questions se posent autour de l’interface eau/nature en ville : Comment les écosystèmes s’adaptent-ils à des variations importantes de la disponibilité en eau ? Comment les plantes se sont adaptées à la sècheresse? Pourquoi faut-il protéger les zones humides ? L’eau peut-elle servir à la lutte contre les ilots de chaleur urbains ? La lutte contre les risques d’inondation est-elle nécessairement néfaste à la biodiversité ? Faut-il encore envisager d’arroser les espaces verts urbains ? Voilà quelques questions que se posent de plus en plus d’acteurs et de partenaires des collectivités locales.

Pour tenter de répondre à ces questions et aborder les différentes facettes de cette problématique complexe à l’interface de plusieurs métiers nous vous proposons donc une série de 5 webinaires. Ces présentations qui associeront des spécialistes de ces questions, permettront, étape par étape, de bien en comprendre les différents enjeux et les pistes de solutions qui commencent à être mises en œuvre par les collectivités locales sur cette thématique.

 

Les plantes pour s’adapter au milieu terrestre ont dû faire preuve d’imagination et développer des processus adaptatifs diversifiés. Leur répartition et la nature des paysages nous informent sur leur tolérance au manque ou à l’excès d’eau. L’eau est le constituant vital de la plante, au cœur du processus de la photosynthèse : comment l’arbre la prélève, la fait circuler, l’économise pendant les périodes de sécheresse ? Comment peut-on mesurer la tolérance des végétaux à la sécheresse ? La seconde famille de questionnement porte sur la manière d’optimiser la gestion de l’eau en ville. Comment doit-on gérer l’arrosage des végétaux en ville ? Quelle stratégie de la gestion de l’eau à l’échelle d’une collectivité ? Comment concevoir le fleurissement ? Quelle communication envers le public ?

Ce Webinaire sera conçu et présenté par Elisabeth OFFRET (CNFPT), Frédéric SÉGUR (animateur de la e-communauté nature et environnement) avec la participation de Thierry AMEGLIO (directeur de recherche INRAE).

Coordonnées

En ligne
Contact

Elisabeth OFFRET, responsable du pôle de compétences paysage et biodiversité

Simone RIVIER, assistante, simone.rivier@cnfpt.fr - Tél. : 04 67 99 76 16