Webinaire 3 : Les stratégies "Eau:Nature" et la résilience urbaine

12 novembre 2020

Le thème du concours de la « Capitale Française de la Biodiversité » pour l’année 2021 va porter sur les liens et les enjeux qui relient biodiversité et eau. L’eau sous toutes ses formes, à la fois condition du vivant, risque et ressource. C’est le thème de la nature en ville et l’eau qui a donc été retenu pour ce 4ème dossier thématique de l’E-Communauté Nature et Environnement.

L’eau représente un enjeu important, parfois stratégique, en particulier face aux enjeux d’érosion de la biodiversité ou encore ceux liés au changement climatique. Mais c’est un sujet transverse qui concerne simultanément différents acteurs ou services des collectivités locales dont les logiques métiers peuvent parfois s’opposer. Beaucoup de questions se posent autour de l’interface eau/nature en ville : Comment les écosystèmes s’adaptent-ils à des variations importantes de la disponibilité en eau ? Comment les plantes se sont adaptées à la sècheresse? Pourquoi faut-il protéger les zones humides ? L’eau peut-elle servir à la lutte contre les ilots de chaleur urbains ? La lutte contre les risques d’inondation est-elle nécessairement néfaste à la biodiversité ? Faut-il encore envisager d’arroser les espaces verts urbains ? Voilà quelques questions que se posent de plus en plus d’acteurs et de partenaires des collectivités locales.

Pour tenter de répondre à ces questions et aborder les différentes facettes de cette problématique complexe à l’interface de plusieurs métiers nous vous proposons donc une série de 5 webinaires. Ces présentations qui associeront des spécialistes de ces questions, permettront, étape par étape, de bien en comprendre les différents enjeux et les pistes de solutions qui commencent à être mises en œuvre par les collectivités locales sur cette thématique.

 

Longtemps considérée comme un risque ou un danger qu’il fallait évacuer hors de la ville, l’eau est aujourd’hui de plus en plus considérée comme une ressource qu’il faut préserver et valoriser. Les collectivités élaborent donc des stratégies transdisciplinaires pour imaginer et planifier des villes perméables, bioclimatiques. Ces stratégies peuvent se décliner dans les documents de planification urbaine comme dans les programmes d’aménagement. Elles intègrent également un important volet pédagogique afin que leur logique puisse se décliner sur l’ensemble des territoires, avec tous les acteurs de la ville.

Ce Webinaire sera conçu et présenté par Elisabeth OFFRET (CNFPT), Olivier MASSAT (animateur de la e-communauté nature et environnement) avec la participation d’Hervé CALTRAN (responsable d’unité à la délégation développement urbain et cadre de vie, direction de l’eau, service études du Grand-Lyon) et Vincent NALIN (chargé de mission à l’agence de l’eau Loire-Bretagne)

Coordonnées

En ligne
Contact

Elisabeth OFFRET, responsable du pôle de compétences paysage et biodiversité

Simone RIVIER, assistante, simone.rivier@cnfpt.fr - Tél. : 04 67 99 76 16