Webinaire 5 : Des zone humides pour les villes de demain

17 décembre 2020

Le thème du concours de la « Capitale Française de la Biodiversité » pour l’année 2021 va porter sur les liens et les enjeux qui relient biodiversité et eau. L’eau sous toutes ses formes, à la fois condition du vivant, risque et ressource. C’est le thème de la nature en ville et l’eau qui a donc été retenu pour ce 4ème dossier thématique de l’E-Communauté Nature et Environnement.

L’eau représente un enjeu important, parfois stratégique, en particulier face aux enjeux d’érosion de la biodiversité ou encore ceux liés au changement climatique. Mais c’est un sujet transverse qui concerne simultanément différents acteurs ou services des collectivités locales dont les logiques métiers peuvent parfois s’opposer. Beaucoup de questions se posent autour de l’interface eau/nature en ville : Comment les écosystèmes s’adaptent-ils à des variations importantes de la disponibilité en eau ? Comment les plantes se sont adaptées à la sècheresse? Pourquoi faut-il protéger les zones humides ? L’eau peut-elle servir à la lutte contre les ilots de chaleur urbains ? La lutte contre les risques d’inondation est-elle nécessairement néfaste à la biodiversité ? Faut-il encore envisager d’arroser les espaces verts urbains ? Voilà quelques questions que se posent de plus en plus d’acteurs et de partenaires des collectivités locales.

Pour tenter de répondre à ces questions et aborder les différentes facettes de cette problématique complexe à l’interface de plusieurs métiers nous vous proposons donc une série de 5 webinaires. Ces présentations qui associeront des spécialistes de ces questions, permettront, étape par étape, de bien en comprendre les différents enjeux et les pistes de solutions qui commencent à être mises en œuvre par les collectivités locales sur cette thématique.

 

Les zones humides présentent une diversité biologique et des caractéristiques écologiques particulières et produisent des services écosystémiques très importants. La préservation de leur fonctionnalité est donc stratégique, en particulier en ville, que l’on soit à l’échelle globale, où elles constituent des éléments majeurs des continuités écologiques et des réservoirs de biodiversité, à l’échelle des bassins versants, ou encore à l’échelle locale en contribuant aussi cadre de vie, il est possible d’intervenir de différentes façons pour la préservation et la valorisation des zones humides.

Alors comment se définissent les zones humides et quel intérêt pour les villes ? Quelles obligations et quel cadre réglementaire ? Comment les intégrer à l’aménagement de la ville ? Ce Webinaire sera conçu et présenté par Élisabeth OFFRET (CNFPT), Isabelle SALVI (animatrice de la e-communauté Nature et environnement) et Pierre CAESSTEKER (chargé de mission zones humides OFB) avec la participation de Virginie DEBOOS (paysagiste Ouest Am) pour le compte de la commune de Louverné (53).

Coordonnées

En ligne
Contact

Elisabeth OFFRET, responsable du pôle de compétences paysage et biodiversité

Simone RIVIER, assistante, simone.rivier@cnfpt.fr - Tél. : 04 67 99 76 16