Webinaire "La préservation de la biodiversité : mobiliser son territoire"

21 septembre 2020

Fin 2019, 85% des Français se disaient préoccupés voire très préoccupés par les questions environnementales. La crise sanitaire que nous vivons cette année a renforcé la sensibilisation de la population à la préservation de la biodiversité.

Permettre une appropriation des thématiques liées à la biodiversité et favoriser des changements de comportement pour sa préservation nécessitent la mise en place d’actions pertinentes, adaptées à chaque public cible et suffisamment efficaces pour permettre des changements visibles et durables.

Dans le cadre de l’opération « Capitale Française de la Biodiversité », le CNFPT vous propose le programme suivant :

8h30 – 9h05 : Accueil et règles de fonctionnement du webinaire

9h05 – 9h15 : Le cadre national biodiversité : les enjeux de la mobilisation

Arnaud Piel, directeur régional adjoint de la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Office Français de la Biodiversité (OFB)

9h15 – 10h00 : Mobiliser pour la biodiversité : nudges* et rationalité limitée

Pour faire évoluer les comportements, les explications rationnelles sont inopérantes. Comment faire alors, s'il ne suffit pas d'expliquer ?

Mickaël Dupré, docteur en psychologie sociale, maître de conférence à l’université de la Polynésie française.

10h00 –10h30 : Susciter l’engagement des citoyens pour co-construire et faire vivre une charte écoresponsable communale

Aurélien Fabreguettes, chargé de mission « Ecoresponsabilité » à la ville de Riom

10h30 – 10h45 Pause

10h45 – 11h30 : Mobiliser les citoyens grâce aux sciences participatives

Grégoire Loïs – directeur adjoint de Vigie-Nature - Muséum National d’Histoire Naturelle

11h30 – 11h55 : Actions de mobilisation sur le territoire du Bocage Bourbonnais

Magalie Decerle – Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais

Pour les agentes et les agents de la fonction publique territoriale

Les personnes intéressées devront être inscrites par leur collectivité
sur la plateforme d’inscription en ligne du CNFPT

Le Code IEL pour le 21/09/20 : F200N

Une convocation avec les modalités de connexion sera adressée aux participantes, participants et aux collectivités par courriel

Vos Contacts CNFPT

Sarah JAMES, conseillère formation

sarah.james@cnfpt.fr - Tél. : 04 73 74 52 24

Nicolas CONORT, assistant formation

nicolas.conort@cnfpt.fr - Tél. : 04 73 74 56 49

Pour les agentes et agents de la Fonction Publique d’Etat

Formulaire d’inscription :

et cliquez sur « rechercher et s'inscrire »

Aide sur l’inscription en ligne ici

Votre contact

Véronique MAILLOT,

Responsable de pôle

Veronique.Maillot@developpement-durable.gouv.fr

Pour les autres publics

Élues et élus des collectivités, entreprises, associations, établissements d'enseignement et de recherche, etc.

Le lien d’inscription : je m'inscris

Votre contact

Martin Be,