Appel à candidatures "Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales"

POPSU

POPSU Territoires ouvre une nouvelle consultation nationale de recherche-action pour permettre de développer les connaissances des dynamiques des petites villes et des territoires ruraux en France, par l’intermédiaire de travaux de recherche mis en dialogue avec les élus et les professionnels de l’urbain. Intitulée « Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales », Elle s'adresse aux chercheurs, mais aussi à tous les professionnels de la fonction publique territoriale et de l'aménagement et aux élus, qui souhaitent prendre part à une démarche innovante de recherche-action sur leurs territoires.

Face à des attentes et à des nouveaux modes de vie qui se déploient à l’échelle nationale, mais aussi au regard des crises multiples qui touchent la société française, qu’elles soient écologiques, démocratiques, sociales, sanitaires etc., les petites villes et les ruralités sont confrontées à de profondes évolutions, voire ruptures, susceptibles de redéfinir les rôles qu'elles jouent dans les équilibres territoriaux et dans les solidarités (inter)territoriales.

En donnant à voir, à lire, à entendre les processus qui ont cours dans les petites villes et les campagnes, cette consultation fait le pari que les petites villes et les territoires ruraux constituent des lieux de renégociation des politiques publiques et des tensions qui les sous-tendent, et contribuent par-là à construire les solutions de demain.

Télécharger la consultation

La date limite de candidature est fixée au mercredi 30 novembre 2022, à midi.

La date limite de candidature est fixée au mercredi 30 novembre 2022, à midi