- Accueil
 - [Appel à témoignages] Tiques et gestion écologique des espaces enherbés et boisés
 
[Appel à témoignages] Tiques et gestion écologique des espaces enherbés et boisés
Les pratiques de gestion écologique des espaces enherbés ou boisés sont parfois accusées de favoriser la présence d'organisme non désirés tels que les tiques. Dans quelles configurations est-ce effectivement le cas ? Existe-t-il des configurations où il est pour autant possible de cohabiter avec ces organismes en adaptant les pratiques, l'aménagement ou les comportements ?
 
C'est ce qu'explore le programme MYSTIC, piloté par Plante & Cité, dont les objectifs sont de :
- 
aider les professionnels du paysage à adapter leurs pratiques dans les situations à enjeux.
 - 
disposer d'arguments pour maintenir leurs pratiques là où il n'y pas nécessité de les faire évoluer.
 
Pour nous aider à explorer ce sujet, nous sommes à la recherche de témoignages de gestionnaires :
- 
gérant des espaces où des tiques ont été observées et où les pratiques de gestion écologique ont été remises en cause par les usagers, élus, ou services en charge des questions de santé. Nous sommes aussi bien intéressés par des cas où un compromis a pu être trouvé et les pratiques de gestion écologique maintenues que par des cas où celles-ci ont dû évoluer.
 - 
gérant des espaces qui étaient considérés à risque, avec les mêmes enjeux que cités ci-dessus.
 
Que vous soyez déjà concernés ou que vous vous interrogiez sur ce sujet, contactez Maxime Guérin : maxime.guerin@plante-et-cite.fr
En complément d'une analyse de la bibliographie et d'échanges avec des chercheurs et experts référents sur ce sujet, vos retours alimenteront un livret de recommandations destiné aux gestionnaires d'espaces verts et naturels en milieu urbanisé ainsi que des documents de sensibilisation.
Le projet MYSTIC bénéficie du soutien du Ministère de la Transition Ecologique et de l'OFB dans le cadre du plan Ecophyto. Pour en savoir plus : https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/139