Arbres et climat dans la ville de demain

L'avenue du Trône végétalisée

Accroître considérablement la végétalisation urbaine à Paris d’ici 2024, notamment dans un objectif de rafraîchissement de la ville, figure parmi les actions des plans Biodiversité 2018-2024 et Climat-Air-Énergie, adoptés par la Ville de Paris en 2018.

Dans ce contexte, une étude comparative du comportement de différentes espèces d’arbres en milieu urbain et de leur adaptation aux conditions climatiques futures a été entreprise, afin de garantir la pérennité du patrimoine arboré de la capitale et de maintenir sur le long terme les services écosystémiques rendus par les arbres.

Objectifs de l’étude « Arbres et Climat »

L’étude « Arbres et Climat » vise à apporter des réponses aux problématiques liées à l’adaptation de l’arbre dans la ville de demain.

L’objectif est de comparer différentes essences d’arbres d’alignement en évaluant leur résistance à la sécheresse et leur potentiel de rafraichissement.

Cette étude apportera des réponses pour sélectionner les essences d’arbres les plus adaptées, en contexte urbain, et selon les aménagements. Elle permettra de mieux connaitre les différentes essences étudiées, et d’identifier les essences les plus résistantes, celles apportant un confort thermique plus important en cas de chaleur, ou encore celles permettant de concilier les deux objectifs. D’une durée de quatre ans, l’étude « Arbres et Climat » prévoit un suivi des essences sur le terrain pendant trois saisons complètes.

Ce travail, piloté par la Division Expertises Sol et Végétal, est réalisé avec le Service de l’Arbre et des bois et l’Agence d’Ecologie urbaine de la Direction des Espaces Verts, avec l’assistance d’un groupement d’entreprises (dans le cadre d’un marché d’études) : Hydrasol – Ecosustain –Ekolog.

Un Comité Scientifique a également été constitué, formé de chercheurs (Institut National de la Recherche Agronomique, Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris, Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique) et de gestionnaires d’autres villes (Lyon, Strasbourg, Seine Saint Denis). Il apporte un regard croisé autour de différentes compétences en physiologie, physique et modélisation, sur les protocoles, l’interprétation des résultats, et l’analyses des données récoltées.

Acteurs

Extrait issu de l'Info-Études-Hiver 2020 – Division Expertises Sol et Végétal

Mathieu BEDEL.
Ex-Chargé d’études
Ville de Paris - Division Expertises Sol et Végétal (DESV).
DEVE-InfoEtudes@paris.fr