À Bruxelles, un « Végétalab » participatif pour reverdir la ville - Usbek & Rica

Reportage au « Végétalab » de Bruxelles, à la fois pépinière, lieu de rencontres et laboratoire à ciel ouvert situé dans la commune de Forest, qui entend promouvoir une végétalisation urbaine participative, raisonnée et durable.

Végétalab

Parc du Bempt, dans le sud de Bruxelles. Au bout d’un discret chemin rendu piégeux par la gadoue automnale, à l’abri des regards, quelque  5 000 plantes poussent. Certaines sous une grande serre, d’autres sous le crachin. Elles prennent leurs marques avant la grande aventure : bientôt, les plus robustes d’entre elles iront coloniser les rues, verdir la ville.

Mais pour l’heure, elles sont les hôtes d’un projet inédit, sorti de terre officiellement le 14 septembre dernier, sur le territoire de la commune de Forest (56 000 habitants) : le premier « Végétalab » de Bruxelles. Ici, sur une surface de 1 200 m2, pépiniéristes et jardiniers, experts et citoyens, pouvoirs publics et acteurs associatifs ont commencé d'explorer ensemble la végétalisation urbaine pour mieux l’étendre.

Bruxelles