Contribuez à l'état des lieux sur la situation des mares en France

Mares Bassin Versant

Les mares méritent une attention particulière et une stratégie coordonnée entre les différents acteurs du territoire pour atteindre les objectifs globaux du 4e Plan National Milieux Humides et de la SNB 2030.

La Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) est mandatée par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires afin de réaliser un état des lieux sur le sujet et de proposer des pistes pour un plan d’actions spécifique. Dans le cadre de la réalisation de l’état des lieux et de la recherche de bonnes pratiques, nous cherchons à mieux connaître les actions concernant les mares en métropole et en Outre-mer, ainsi que les pratiques des acteurs engagés dans leur préservation. Nous souhaitons mettre en valeur leurs initiatives et faire remonter les besoins du terrain afin d’engager une dynamique nationale pour mieux préserver ces écosystèmes peu considérés.

La première étape de cette étude consiste à interroger le plus largement possible les structures privées et/ou publiques engagées, afin de connaître le plus précisément :

  • Le nombre et les types d’acteurs engagés sur les mares ;
  • Les territoires où les plus grandes capacités d’action sont aujourd’hui déployées ;
  • Le nombre de mares recensées et leur état de conservation ;
  • Le nombre de mares restaurées ou créées;
  • Les méthodes, protocoles, bases de données utilisées ;
  • Les actions de tous types pour préserver et restaurer les mares ;
  • Les besoins et ressentis des acteurs sur les questions de connaissance, de gestion, de financement, de réglementation et d’organisation.

La SNPN a rencontré depuis avril 2023 plus de 70 acteurs dans la préservation des mares : associations, syndicats de bassins, départements, collectivités. Ces entretiens qualitatifs sont d’une grande richesse, mais il est primordial d’avoir le point de vue des acteurs que l’association n’a pas eu l’occasion de rencontrer afin d’être le plus complet possible dans l’analyse.

C’est pourquoi nous diffusons très largement ce questionnaire de 15 minutes, à destination de tout type d’acteur, privé ou public engagé dans tous les domaines concernés : connaissance ; protection ; gestion/restauration ; sensibilisation; soutien des acteurs/financement.