Démarche de mobilisation citoyenne "Exprimez-vous pour la biodiversité"

Ces dernières décennies, une prise de conscience croissante des enjeux liés à la biodiversité s'est opérée. Partout dans le monde des citoyens se mobilisent pour le climat et la biodiversité, et la question environnementale s'inscrit dans les préoccupations des Français. Les études d'opinion le confirment.

Biodiv tous vivants

Publié en mai 2019, le rapport de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES) nous envoie un signal très fort : les actions menées jusqu'à présent n'ont pas freiné la disparition des espèces, et nous entrons aujourd'hui dans une sixième extinction massive dont les humains sont ls principaux responsables.

Comme le dit Christophe Aubel, Directeur général de l’AFB « Nous n’y sommes pas encore mais avec un rythme de disparition actuel des espèces entre 100 à 1000 fois supérieur à ceux observés précédemment, on y va au galop ». Il n'est pas encore trop tard pour agir : des changements transformateurs sont nécessaires pour restaurer et protéger la nature, et l'Homme avec elle. En France, le dernier Plan national interministériel pour la biodiversité a été publié en juillet 2018. Il est déployé entre 2018 et 2020 pour renforcer l'action de la France pour la préservation et la restauration de la biodiversité. Son objectif est d'améliorer le quotidien des Français à court terme et de garantir celui des générations à venir. En juin 2020 se tiendra à Marseille le Congrès Mondial de la Nature. Il sera suivi de la COP15 Biodiversité, accueillie en Chine en octobre.

L'année 2020 déterminera les engagements mondiaux pour la biodiversité pour les années 2021 à 2030. Les Etats signataires devront transposer ces engagements dans leur propre stratégie. L'Agence Française pour la Biodiversité propose d'associer les citoyens à l'élaboration de ses politiques publiques en faveur de la biodiversité. Avec cette démarche de mobilisation, l'Agence Française pour la Biodiversité a l'ambition de fédérer une communauté pour développer l'action citoyenne et initier une transformation culturelle. Les citoyens sont invités à s'exprimer via la plateforme numérique exprimezvous.biodiversitetousvivants.fr, et via des ateliers proposés dans un certain nombre de festivals et de parcs nationaux sur la période juillet 2019 - juin 2020.

Ces ateliers, au-delà de sensibiliser aux enjeux de la biodiversité, proposent aux citoyens de réfléchir à des pistes d'actions concrètes, de formuler leurs demandes aux pouvoirs publics et aux décideurs économiques, de repenser la relation au vivant et de construire tous ensemble une vision du futur de la biodiversité. Les résultats de ces ateliers sont présentés sur cette plateforme tout au long de la période juillet 2019 - juin 2020. En parallèle de ces ateliers présentiels, l'ensemble des citoyens est invité à s'exprimer sur cette plateforme autour des mêmes sujets, afin de démultiplier l'impact de cette mobilisation. Les résultats de cette mobilisation seront présentés en 2020 lors du Congrès Mondial de la Nature et pourront alimenter les réflexions de la France pour concevoir les politiques du futur.