Effondrement démographique des oiseaux nicheurs en Europe

moineau

Une nouvelle étude estime qu’environ 600 millions d'oiseaux nicheurs ont été perdus dans l'Union Européenne depuis 1980, soit 1 sur 6. Les espèces communes et les grands migrateurs sont les plus touchés.

Des scientifiques de l’organisation britannique Royal Society for Protection of Birds (RSPB), de BirdLife International et de la Société tchèque d'ornithologie (CSO) ont analysé les données concernant 378 des 445 espèces d'oiseaux qui se reproduisent dans les pays de l'UE. L'étude a été compilée à l'aide des données du programme paneuropéen de suivi des oiseaux communs (PECBMS) du Conseil européen du recensement des oiseaux (EBCC), auquel contribue la LPO.

Entre 1980 et 2017, les auteurs évaluent le déclin global de la population totale d’oiseaux entre 17 % et 19 %, ce qui équivaut à une perte de 560 à 620 millions d'individus. En fait, c’est plutôt 900 millions d'oiseaux qui ont été perdus au cours de cette période, compensés par une augmentation d'environ 340 millions pour certaines espèces.