Enquête : Végétalisation à vocation écologique et paysagère

Embellissement du terre-plein central, Quai Sainte Croix à Bordeaux avec des végétaux marqués Végétal local (© Bordeaux métropole, 2021)

Cette enquête, conduite par les Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) Sud-Atlantique, du Massif Central et des Pyrénées et Midi-Pyrénées, est financée par la région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL et l'OFB.

Les données que vous nous transmettez sont susceptibles d’être diffusées en ligne, sur une plateforme dédiée. Si vous souhaitez que vos données soient anonymisées, vous pourrez cocher la case correspondante dans ce questionnaire.

La végétalisation à vocation écologique et paysagère a pour but d'agir en faveur de la biodiversité tout en répondant à un objectif d'intégration paysagère grâce à l’utilisation de végétaux sauvages d’origine locale. L’origine locale des végétaux sauvages est garantie grâce à la marque Végétal local qui se réfère à des régions d’origine précises.

Les régions d'origine se distinguent des régions administratives. Pour savoir dans quelle région d'origine vous vous trouvez en Nouvelle-Aquitaine, cliquez sur le lien suivant : carte des régions d'origine

 
Cette enquête en ligne a pour vocation de capitaliser les retours d'expérience des projets de végétalisation à vocation écologique et paysagère en Nouvelle-Aquitaine, afin de les valoriser et d'aider au développement de ces projets.

 

L’enquête est à destination des porteurs de projets (prescripteurs, gestionnaires d'espaces naturels, utilisateurs...) tels que des bureaux d'études, des communautés de communes ou encore des associations afin de collecter des données exhaustives permettant d'évaluer les potentiels facteurs de réussite ou d'échec des expériences de végétalisation à vocation écologique et paysagère.

La réponse à l’ensemble des questions est souhaitée et le temps estimé pour ce faire est de 30 minutes.    
Une version synthétique à laquelle il est possible de répondre en 13 minutes est proposée et correspond aux questions écrites en gras et suivies d'un astérisque (*).