Incendies des Monts D'Arrée : Quel impact environnemental et paysager un an après ?

Monts d'Arrée

À l'été 2022, plus de 2200 hectares d'espaces naturels d'intérêt écologique majeur ont été incendiés dans les Monts d'Arrée. Un an plus tard, les experts qui assurent le suivi environnemental et paysager depuis l'incendie présentent leurs conclusions.

Suite à l'incendie, le Conseil Départemental du Finistère et la Préfecture ont lancé un plan de restauration des monts d'Arrée qui réunit tous les acteurs du territoire autour de groupes de travail thématiques.

Dans ce cadre, un collège d'experts piloté par le Parc d'Armorique, opérateur du site Natura 2000 des monts d'Arrée, et réunissant le Département du Finistère, Bretagne Vivante, le Conservatoire botanique national de Brest, le Groupe mammalogique breton, la Fédération de chasse du Finistère et l’Université de Brest, s'affaire depuis un an au diagnostic et au suivi environnemental et paysager des secteurs incendiés. Ce travail consiste à voir comment la faune et la flore réagissent et, si besoin, à envisager des actions de restauration écologique