Programme d'éducation à l'environnement

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2018

Organisme/institution en charge de la mise en œuvre : Communauté d’agglomération de Lisieux-Normandie
Services de la collectivité associés : Service environnement
Budget : 39 300 €
Partenaires financiers : Région Normandie ; Agence de l’Eau Seine-Normandie
Partenaires techniques : les associations d’éducation à l’environnement
Date de début du projet : 01/01/2018
Date de fin : 30/06/2019

Programme à l'environnement

OBJECTIFS
Dans le cadre de ses missions relatives à la préservation de la biodiversité, aux cycles de l’eau, à la gestion des déchets ou à l’énergie, la communauté d’agglomération intervient auprès du grand public, des élus et des scolaires pour sensibiliser, informer et former au développement durable. Pour mettre en cohérence des actions déjà menées, la Direction de l’environnement a élaboré un programme d’éducation à l’environnement destiné à un grand nombre de public du territoire :

• des sorties nature pour le grand public organisées tous les mois ;
  • des animations scolaires de la maternelle au collège, dans les centres de loisirs ;
  • des interventions lors d’évènements locaux ou à la demande auprès d’organismes collectifs, d’établissements publics, d’entreprises ;
  • des visites de sites ou des formations pour les élus.

L’objectif est de proposer un catalogue d’animation et de formation aux différents acteurs du territoire et de répondre le plus largement possible à leurs aux attentes.

MESURES MISES EN ŒUVRE
Ce programme d’éducation à l’environnement a été mis en place de façon à toucher le plus d’habitants possibles :

Le grand public, avec une sortie nature par mois sur des thématiques variées. L’objectif est à la fois de faire découvrir les richesses du patrimoine naturel mais aussi de valoriser les actions misent en œuvre (gestion écologique de site comme des coteaux calcaires, gîtes à chauves-souris…). En fin d’année, un bilan permettra aux citoyens de s’exprimer sur les rendez-vous nature et de proposer de nouveaux sujets de sortie.

Les scolaires. Un catalogue d’animations sera proposé aux professeurs de l’ensemble des écoles du territoire afin de les accompagner sur leur programme d’éducation en lien avec l’eau, l’énergie, la biodiversité, le gaspillage alimentaire et les déchets.

Les centres de loisirs, pendant les vacances des animations éducatives seront organisés sur le thème de la biodiversité et sur le terrain pour faire découvrir les sites naturels du territoire.

Le lycée agricole du Robillard. Une convention a été signée en début d’année entre la communauté d’agglomération et le lycée. Une classe a déjà réalisé un film d’animation sur la trame verte et bleue ainsi qu’une exposition sur le lien entre biodiversité et agriculture. Ces travaux réalisés ont permis aux élèves d’appréhender les enjeux liés à la biodiversité et seront réutilisés pour de sensibiliser les scolaires, le grand public…

Les élus. Deux journées sont prévues pour sensibiliser les élus et leur faire découvrir la biodiversité locale, les pratiques et initiatives du territoire et des territoires voisins en matière de gestion et de conception écologique.

Les agents de la collectivité. Un état des lieux des pratiques des différents services est en cours. L’objectif est de mettre en œuvre des actions concrètes pour une transition écologique (covoiturage, tri des déchets…)

RÉSULTATS/IMPACT POUR LA BIODIVERSITÉ
Les animations grand public permettent de faire découvrir le patrimoine naturel des habitants du territoire, et de leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux. C’est aussi un moyen de faire découvrir les alternatives et actions possible en faveur de la biodiversité (permaculture, le « faire soi même », hôtels à insectes…). Il en va de même pour les scolaires qui redécouvrent la nature et ses ressources et qui transmettent leurs nouveaux savoirs dans leurs familles.

L’impact est tout aussi positif pour les futurs agriculteurs du lycée agricole, les interventions et le travail effectué  autour de la biodiversité leur a permis de s’interroger sur l’intérêt de celle-ci et de sa place dans l’agriculture.

Lisieux-Normandie

Sandrine BANVILLE, responsable du service Environnement