La Rue Commune : Découvrez le guide méthodologique pour la transformation des rues ordinaires

La rue commune

Le guide de diagnostic et de mise en oeuvre opérationnelle de La Rue Commune s’adresse aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage publique ou privée – villes, métropoles, départements, SEM, SPL, assistants à maîtrise d’ouvrage, etc. – ainsi qu'aux équipes de maîtrise d’oeuvre, agences d’urbanisme et de paysage, bureaux d’études techniques, etc

Le guide de La Rue Commune représente une étape fondamentale de la démarche portée par le groupement. Fort de l’expérience et des différentes expertises croisées de ses membres, il fait également la synthèse de l’état de l’art international réalisé et des contributions directes et indirectes de la communauté.

Il propose ainsi une démarche de travail opérationnelle, offrant aux territoires et maîtres d’ouvrage privés une lecture claire des enjeux et des objectifs à atteindre, ainsi qu’une méthodologie détaillée pour faire de leurs rues ordinaires des territoires d’expérimentation pour une ville apaisée, plus vivable et adaptée à l’évolution du monde.

A ce stade avancé de la réflexion, l’enjeu est à présent le passage à l’action, assorti d’un droit à l’erreur en phase d’expérimentation, pour déployer collectivement, de la manière la plus large possible, des rues communes partout en France, à commencer par les métropoles où les problématiques se font les plus criantes.