L'Apur propose une étude sur la canopée des arbres plantés sur les espaces publics parisiens

La canopée des arbres plantés sur les espaces publics parisiens Étude comparative de 8 essences principales

Cette étude propose de documenter la canopée des 8 essences d’arbres adultes les plus représentées à Paris que sont le platane, le marronnier d’Inde, le tilleul argenté, le sophora, l’érable plane, le micocoulier, le noisetier de Byzance, et le poirier.

L’analyse de ces essences permet de mieux comprendre les conditions du développement de la canopée et de ses variations en regardant plus particulièrement trois aspects de la question:

• En quoi le choix des essences influence-t-il le développement de la canopée?
  • Comment la situation urbaine et le voisinage direct d’un arbre impacte le développement de la canopée?
  • Quel ombrage produit la canopée en fonction des essences et des situations de plantation?

Comprendre les conditions d’existences de la canopée actuelle permet également de réaliser un exercice de prospective consistant à évaluer l’impact futur des actuelles politiques de plantations. En quoi les nouvelles plantations peuvent se traduire en une augmentation de la canopée et sous quelles conditions ?

Cette étude est réalisée dans le cadre du programme partenarial de l’Apur et notamment en lien avec la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) de la Ville de Paris. Elle se veut un outil d’accompagnement du Plan Arbre de la Ville de Paris et plus largement un outil d’aide aux aménageurs, bailleurs, collectivités et notamment les départements, Établissements territoriaux et communes du Grand Paris désireuses d’engager des politiques de développement de la canopée dans le but d’obtenir un service écologique de rafraîchissement.