Le projet Via Fauna se déploie en Auvergne-Rhône-Alpes

Via Fauna

Le projet Via Fauna vise à déceler et comprendre les interactions qui existent entre les Infrastructures Linéaires de Transport (ILT) présentes sur le territoire et les continuités écologiques de la faune terrestre.
Ce projet a été précédemment mis en place et élaboré par la Fédération régionale des chasseurs d’Occitanie depuis 2017 et se déploie en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) avec le soutien du Conseil régional, de l’Office français de la biodiversité et la Fédération nationale des chasseurs.

S'adressant principalement aux gestionnaires d'infrastructures et aux collectivités, le projet met à disposition de ces acteurs des outils et méthodes pour prendre en compte les continuités écologiques dans leur réflexion ou dans leurs projets d'aménagements du territoire. A l'issue, ViaFauna a pour objectif de limiter l'impact des infrastructures de transport et de restaurer des continuités écologiques sur le territoire par le biais d'aménagements adaptés. Le déploiement actuel en AURA ne traite que de la sous-trame boisée, et s’intéresse principalement aux ongulés.

Outils déployés

Plusieurs outils peuvent être mis à disposition des acteurs souhaitant devenir partenaires :

  • une modélisation de la sous-trame boisée basée sur la méthode des chemins de moindre coût ;
  • une base de données cartographique et prédictive des Ouvrages routiers, ferroviaires et hydrauliques (ORFEH), élément essentiel dans la réalisation de la modélisation citée ci-dessus, car elle apporte des informations quant à l’utilisation potentielle par les ongulés des ouvrages d’arts non dédiés sur le territoire étudié ;
  • une carte de friction de l’occupation du sol (5 mètres de précision), où un indice de friction allant de 0 à 10 000 a été attribué à chaque ouvrage et chaque habitat, exprimant leur franchissabilité par les ongulés.

D’autres outils peuvent être ajoutés pour accroître la robustesse des résultats obtenus, comme par exemple les données de collisions de la faune sauvage recensées de manière protocolée ou opportuniste (avec VigiFaune par exemple), des cartes de dispersion et de contours, ou d’autres outils.

Retour d’expérience d’Occitanie

Un retour d'expérience grandissant en Occitanie a permis d'ajuster les outils et méthodes. De nombreuses actions concrètes d'aménagement du territoire en faveur des continuités écologiques sont en cours grâce au projet Via Fauna.
Le Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Pays Midi-Quercy en a par exemple bénéficié pour l'identification de la Trame verte et bleue (cartographie des corridors écologiques, axes routiers accidentogènes…). Via Fauna a également contribué au suivi de l'utilisation de la faune sauvage des ouvrages non-dédiés dans certains départements. Les continuités écologiques ont aussi été étudiées grâce à des suivis de faune (sanglier, Sus scrofa) par GPS. Ils ont également mené des actions de suivi de la mortalité routière de la faune sauvage et de sécurisation d’infrastructures routières et de canaux non-navigués
Le projet est soutenu financièrement en AURA par le Conseil régional, l’Office français de la biodiversité et la Fédération nationale des chasseurs.