L’Observatoire Photographique National du Paysage a 30 ans

Observatoire photo paysages

Le trentième anniversaire de l’Observatoire Photographique National du Paysage (OPNP) est l’occasion de mettre à l’honneur cette initiative qui valorise et étudie nos territoires, par la photographie.

Des OPP à l’honneur pour célébrer les 30 ans de la démarche

Chargé de présenter, par une série de photographies du même point de vue, l’évolution d’un territoire, l’Observatoire Photographique National du Paysage (OPNP) célèbre ses 30 ans d’existence.

La date du 22 novembre 2019 est l’occasion d’annoncer la programmation d’une campagne de valorisation numérique tout au long de l’année 2020. Elle donnera une visibilité particulière à des Observatoires photographiques des paysages (OPP) :  des itinéraires photographiques composant l'OPNP seront ainsi mis à l’honneur, avec d' autres OPP donnant à voir le phénomène de diversification des méthodes, structures porteuses, territoires et acteurs désormais impliqués dans la démarche.

Le ministère de la Transition écologique proposera dans ce cadre à différents acteurs du paysage de commenter une série photographique de leur choix. Chacun de ses brefs récits livrera son point de vue sur le dispositif, la pratique de la photographie en général et de la reconduction en particulier et les choix de société que traduisent les évolutions des paysages perceptibles à travers certaines photographies…