"Nouveaux modèles de l’aménagement" : Restitution de la première année de recherche

Restitution de recherche en cours :

Comment l’intégration des capacités de notre milieu naturel, traduit par le concept des limites planétaires, modifie-t-elle les contours et le contenu de l’activité d’aménagement urbain ?

02 février 2024 - Séminaire "Nouveaux modèles de l’aménagement"

Restitution d’une première année de recherche, sous l’intitulé de projet « Nouveaux modèles de l’aménagement » (NMA), pilotée par le laboratoire de l’École des Mines de Paris, l’ISIGE, et soutenue par le PUCA, l’Institut CDC pour la Recherche, la Banque des Territoires et l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires.

Fondée sur l’observation active de 6 terrains en France, cette recherche approfondit en particulier les questions suivantes :

  • Quelles sont les manières de prendre en compte, faire compter, et rendre compte des fonctionnements écologiques dans les décisions d’aménagement ?
  • Comment repenser les métriques de l’aménagement et les outils de pilotage des opérations ?
  • Faire compter ces thématiques implique-t-il des changements de positionnement de l’aménageur, tant dans la chaîne de valeur de l’urbain que dans ses compétences ?

Le travail développé fait le choix d’une entrée par une durabilité forte, pour affirmer la non-substituabilité entre écosystèmes et capital économique.

Équipe de recherche :

  • Agnès BASTIN, ingénieure de recherche à l’ISIGE, Mines Paris PSL
  • Magali CASTEX, chercheuse, associée à l’ISIGE Mines Paris, fondatrice et gérante de Co’mone, cheffe de projet chez Zefco
  • Daniel FLORENTIN, maître-assistant en environnement et études urbaines à Mines Paris (ISIGE et CSI)