- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine : Enquête régionale sur les actions de restauration écologique
Nouvelle-Aquitaine : Enquête régionale sur les actions de restauration écologique

La restauration écologique est « le processus d’assister la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés, endommagés ou détruits ». Elle peut être « passive » (réduire ou supprimer les sources de dégradation et laisser l’écosystème récupérer spontanément) ou « active » (réduire ou supprimer les sources de dégradation et intervenir sur les composantes biotiques et abiotiques de l’écosystème).
L'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA), en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, les services de l’Etat (DREAL, direction régionale de l’OFB) et la communauté régionale des acteurs ERC, mène une enquête sur les actions de restauration écologique déjà réalisées dans la région. Les objectifs sont les suivants :
-
Recenser les actions de restauration de milieux naturels en Nouvelle-Aquitaine et structurer une démarche de bancarisation au niveau régional
-
Analyser les résultats d’actions de restauration en termes de succès, d’échecs et de temporalité (les résultats mitigés, voire les échecs, ont toute leur place dans cette enquête !)
-
Valoriser, lorsque cela est pertinent, et avec l’accord du porteur de projet, les résultats sous forme de fiches retours d’expériences.
Les actions recherchées via ce formulaire concernent les habitats à enjeu de conservation suivants :
-
pelouses (acides sur sable, calcaires mésophiles)
-
prairies (mésophiles, humides)
-
landes (hygrophiles, mésophiles à xérophiles)
-
forêts matures ou vieilles forêts
Vous avez réalisé/fait réaliser des actions de restauration sur ces milieux en Nouvelle-Aquitaine ? Vous suivez certains des habitats ci-dessus ayant fait l’objet de restaurations ?
Merci de contribuer à l’enquête ! Vous serez tenus informés en avant-première des résultats.
La date limite est le 30 juin.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse erc@arb-na.fr.
NB :
-
A la fin du questionnaire, vous avez la possibilité de nous transmettre tout document relatif à cette restauration (cartographie du site, rapports, articles scientifiques ou techniques, photos, etc.).
-
Chaque soumission correspond à 1 site restauré.
-
Vous pouvez visualiser l'ensemble des questions sur ce lien.