Observatoire des arbres de la Seine-Saint-Denis

Observatoire arbres St Saint Denis

L’observatoire des arbres : un outil pour sensibiliser et mieux protéger

L’Observatoire des arbres de la Seine-Saint-Denis est un site collaboratif et participatif créé à l’initiative du Département de Seine-Saint-Denis, de l’EPT Plaine Commune et du CAUE 93. Initié sur le territoire de Plaine Commune à titre d’expérimentation, l’inventaire participatif a vocation à être élargi à l’ensemble du territoire départemental.

L’Observatoire des arbres vise à enrichir la connaissance du territoire par un recensement participatif ouvert à tou.te.s. Il s’agit de proposer aux acteurs.rices et habitants.es du territoire de la Seine-Saint-Denis de contribuer au recensement des arbres qui marquent le domaine public et privé.

L’Observatoire a comme ambition d’être accessible à tou.te.s : aucune connaissance ou compétence particulière n’est requise pour signaler un arbre sur la plateforme.

Ce recensement participatif viendra enrichir le répertoire des arbres remarquables du Département ainsi que celui des Établissements Public Territorial (EPT) du territoire. L’établissement de nouvelles listes d’arbres remarquables locales donnera l’opportunité aux EPT d’améliorer la protection de leurs patrimoines arborés en les inscrivant dans leur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Au-delà d’une protection juridique, le signalement des arbres permettra également de protéger l’arbre en améliorant la qualité des projets d’aménagement départementaux. En effet, le plan Canopée a pour ambition de réduire les abattages au maximum dans les projets départementaux et de mettre en place des projets d’aménagement exemplaires sur l’espace public d’un point de vue environnemental, climatique, paysager mais également social et de qualité de l’espace public. Il incite également les autres maîtres d’ouvrage dans la recherche d’exemplarité par son travail partenarial et au travers de la Charte d’engagement pour les arbres de la Seine-Saint-Denis. Ainsi, cet Observatoire permettra d’informer les services départementaux et tout maître d’ouvrage sur le territoire des enjeux locaux « arbre » à prendre en compte dans les projets d’aménagement.