Participez à l'enquête "Quelles démarches de sobriété au sein des collectivités territoriales ?"

QUELLES DÉMARCHES DE SOBRIÉTÉ AU SEIN DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ?

Le Comité 21, en partenariat avec France Ville Durable, mènent une étude sur l’engagement des territoires en faveur de la sobriété. Vous êtes engagés en faveur de la sobriété ? Prenez quelques minutes et participez à l’enquête !

Une des stratégies identifiées à adopter afin d’augmenter la résilience des territoires face aux aléas climatiques est la sobriété. Considérée comme une action positive et non comme un simple renoncement, elle doit jouer un rôle bénéfique en réduisant l’empreinte environnementale des activités : sobriété énergétique, foncière, en matériaux, en émissions de carbone, en production de déchets, sobriété financière également, pour mieux redéployer les ressources au bénéfice de la qualité de vie et de la solidarité envers les plus fragiles.

Le Comité 21 et France Ville Durable, convaincus du rôle majeur des collectivités territoriales face aux enjeux de sobriété, s’associent pour faire le point sur les initiatives déjà à l’œuvre, et les expériences en cours susceptibles d’inspirer les acteurs qui cherchent à initier une telle démarche. Ces travaux visent également à questionner l’acceptabilité des actions de sobriété au sein des territoires, et leur impact conjoncturel ou structurel.

Crédit : Arnaud Bouissou / Terra