Parution du catalogue "Action Cœur de Ville pour la transition écologique"

Actions coeur de ville

Ce catalogue, qui fait suite à celui paru en 2021 « 222 projets d’aménagement urbain », illustre l’intérêt et la diversité des actions menées localement pour l’écologie du quotidien qui impacte directement le cadre de vie, le bien-être et la santé des habitants.

Au-delà des grands aménagements urbains, de nombreuses actions très concrètes ont été menées par les villes ACV pour « verdir » la ville au quotidien : ilots de fraicheur, désimperméabilisation d’espaces publics et de cours d’écoles, isolement de bâtiments et de logements, mobilités douces, pôles multimodaux, navettes électriques, trames vertes et bleues, gestion économe de l’eau, requalification de berges, renaturation de friches, compensation écologique, jardins partagés, potagers collectifs, végétalisation de façades, paysages restaurés, etc. en sont quelques exemples significatifs.

Erik ORSENNA, de l’Académie française, particulièrement engagé avec Cité verte sur les enjeux du paysage, du végétal et de l’eau dans la ville, a fait l’honneur de le préfacer.