Réaliser des travaux sur le domaine public - Guide d'aménagement des espaces publics de Rennes Métropole

Réaliser des travaux sur le domaine public

Vous avez un projet de travaux sur l'espace public, rue, route ou en bordure de route…? Dès sa conception, vous pouvez vous appuyer sur le guide d'aménagement des espaces publics de Rennes Métropole et devez, pour la réalisation, intégrer les dispositions du règlement de voirie métropolitain.

Un guide pour aménager les espaces publics

Le guide est le document de référence pour la conception d'aménagements sur l'espace public dans la métropole.
Il est principalement destiné aux aménageurs, aux promoteurs, aux entreprises qui interviennent sur l'espace public.

Le guide d'aménagement des espaces publics a été élaboré en 2021 en concertation avec les communes de la métropole et a été adopté par le conseil métropolitain en janvier 2022.
Il met en avant et traduit concrètement les enjeux métropolitains pour les aménagements de l'espace public, que sont la cohésion sociale, la mobilité, la transition écologique ainsi que les enjeux paysagers et la mise en valeur du patrimoine.

Conforme aux objectifs du Plan local d'urbanisme intercommunal, du Plan de déplacements urbains et du Plan climat air énergie territorial, le guide insiste aussi sur le nécessaire respect du projet urbain de chaque commune, dont l'espace public est un élément essentiel.

Consultez, et téléchargez, l'ensemble des documents du guide d'aménagement des espaces publics :

Pour savoir quel est le type de voie et quelle est l'ambiance urbaine, définie par le PLUi, à l'adresse du projet, consultez la carte accessible en ligne.