10 ans d’actions exemplaires du concours Capitale française de la Biodiversité

Initié dans le cadre d’un programme européen, le concours Capitale française de la Biodiversité réunissait dès la première année de nombreux partenaires nationaux et régionaux.

Dix ans plus tard, le bilan parle de lui-même : 55 lauréats, une centaine d’ateliers organisés partout en France y compris outremer, 90 visites de terrain, plus de 500 actions exemplaires publiées au fil des 10 recueils thématiques annuels, et disponibles en ligne sur le site du concours.

Conçu comme un outil pédagogique d’auto-évaluation pour les participants, le questionnaire du concours a inspiré de nombreux collectifs régionaux pour élaborer leur dossier de candidature à la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature », dont le concours devient un complément dès 2020 dans les régions où cette reconnaissance est déployée. Ce sont les actions exemplaires qui sont au cœur de Capitale française de la Biodiversité : en montrant ce que certains ont réussi à faire, comment ils l’ont fait et pourquoi, on démontre - preuve à l’appui - qu’agir pour la biodiversité est non seulement possible mais aussi facile, utile, et positif pour les territoires. 

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Auteur
Plante & Cité
Date de publication