ABC d'Albi 2018 - 2020 : Résultats inventaires et fiches actions

Dans l’ABC, une cartographie a été réalisée à la suite des observations de terrain et 20 catégories d’habitats ont été définies : urbain dense, pavillonnaire, parcs urbains, friches, prairies/pelouses, coteaux calcaires...

L’ABC est illustré par des cartes, des données et des graphiques, avec pour chacune des huit catégories (la flore, les oiseaux, les mammifères, les odonates, les rhopalocères ou papillons de jour, les orthoptères, les amphibiens et les reptiles), une fiche de synthèse comportant des informations clé : nombre d’espèces, d’observations, d’intérêt patrimonial.

Dans une deuxième partie, le focus est fait par types d’habitat avec 17 fiches qui représentent des cortèges écologiques différents (sur les 20 grands types d’habitats définis dans le cadre de l’ABC). Le but est de comprendre l’importance des enjeux de conservation et de gestion au sein d’un milieu. Après une description de ce dernier, il est expliqué, quelle espèce représentative peut s’y trouver et quand elle est observable.

Liste des habitats et de leurs cortèges présentés : l’urbain dense, le pavillonnaire, le résidentiel, les immeubles, les parcs urbains, les zones industrielles et commerciales, les équipements de sports (terrains de foot…), les dépendances routières, les ripisylves, les espaces boisés, les friches, les prairies et pelouses, les coteaux calcaires, les bassins d’orage, les gravières, les autres zones humides, les espaces agricoles et, enfin, le maraîchage et l’agriculture urbaine.

Dans une autre partie sont présentés les espaces et milieux à enjeux pour la biodiversité. Grâce à une carte pour chaque espace et une localisation détaillée, des fiches servent à décrire les enjeux et les menaces pour la biodiversité.

Liste des espaces et milieux à enjeux pour la biodiversité identifiés : les coteaux calcaires, les haies, bosquets et petits boisements, les ripisylves et zones humides, les dépendances routières et de voie ferrée et les parcs et espaces verts urbains.

En dernière partie de ce document, se trouve les perspectives de l’ABC. Elles sont présentées sous forme de fiches actions. Ce sont les actions qui pourraient être envisagées dans les prochaines années, accompagnées de planches photos les illustrant. On y trouve trois grands thèmes d’action (« Communication, sensibilisation », « Aménagement » et « Gestion des habitats »), avec des cibles différentes (« Grand public », « Scolaires », « Professionnels de l’aménagement »…) et des niveaux de priorité des actions (1, 2 ou 3).

Exemples d’actions détaillées : création de circuits de découverte de la biodiversité, ateliers de constructions de nichoirs, hôtels à insectes et jardinières, mise en place d’un programme de protection et de restauration des haies et des bosquets, favoriser le bois mort sur les espaces communaux…

 

L’ABC a été réalisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) du Tarn.

Ont également contribué aux inventaires : l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) de Midi -Pyrénées ainsi que des bénévoles de la LPO Tarn et de l’Albigeois.

 

Lors de la première édition des Trophées des ABC, la ville d’Albi a été élue prix spécial du jury pour son Atlas de la Biodiversité Communal 2018-2021. Les Trophées de l’ABC visent à récompenser et faire connaître des projets exemplaires, de bonnes pratiques mis en avant dans les ABC

Mots clés : ABC, fiche action, biodiversité, habitat

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Auteur
Albi (81)
Écrit le
2020
Date de publication