Acquisition foncière d'un domaine agricole en milieu urbain, gestion par bail emphytéotique

En novembre 2013, Dijon Métropole (21) rachète le domaine agricole de La Cras, par l'intermédiaire de la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER). La gestion des 166 ha du domaine a été confiée à la chambre d'agriculture de Côte d'Or, via un bail emphytéotique de 40 ans. Cette durée permet l'installation d'exploitants. En 2017, la collectivité poursuit sa politique avec l'acquisition de la ferme de la Motte Giron, constituée de 59 hectares de terres agricoles. Cette exploitation est elle aussi gérée via un bail emphytéotique.

 
L'ensemble du domaine agricole de la collectivité, acquis au fil des années, se compose de vignes dont un conservatoire viticole, de cultures (lentilles, cassis, pois, truffière, verger...), de maraichage, d'une forêt des enfants (1 naissance / 1 arbre). Il est suivi par un comité scientifique regroupant les techniciens de la Chambre d’Agriculture, les chercheurs de l’INRA (institut national de la recherche agronomique), le Jardin de sciences et l’Office National des Forêts. 

Dijon Métropole a poursuivi ses actions via un Plan alimentaire territorial (PAT) "Dijon Alimentation Durable 2030 " (voir fiche ressource dédiée). 

 

Territoire : 23 communes, 253 859 habitants (2018), 240 km²
 

Mots clés : agriculture, acquisitions, bail emphytéotique, exploitant, vigne, maraichage

Informations complémentaires

Thématiques
Agriculture
Aménagement du territoire
Auteur
Dijon Métropole (21)
Date de publication