Agir pour les pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine

Il existe des leviers d’actions pour maintenir le service de pollinisation et améliorer les conditions actuelles. La diversité du réseau d’acteurs en Nouvelle-Aquitaine est un atout important et des initiatives participent d’ores et déjà à la préservation des pollinisateurs. En 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un plan régional en faveur des pollinisateurs, reposant sur quatre grandes orientations encadrant sa mise en œuvre : améliorer les connaissances, préserver et restaurer les habitats et ressources, sensibiliser et former tous les citoyens, construire une exemplarité régionale.
En 2019, l’institution s’est associée à l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine pour organiser un temps de rencontre sur la thématique des pollinisateurs, le 23 septembre à Angoulême (Cnam-Enjmin). Placée sous le signe de « l’action », cette journée visait à mobiliser une grande diversité de structures (collectivités, associations, organismes sociaux-professionnels, entreprises, etc.), engagées et/ou intéressées par cette thématique, mais aussi ayant un rôle à jouer sur le sujet.

En plus de réaliser un premier bilan des projets qui ont été mis en œuvre et faire un état des lieux de la connaissance sur les pollinisateurs, la Région et l’ARB NA ont mis à profit cette journée pour identifier les besoins des acteurs régionaux sur la thématique des pollinisateurs afin de mieux les accompagner dans la mise en œuvre d’actions. Conférences, table-ronde et ateliers thématiques se sont succédé tout au long de la journée.

Informations bibliographiques

Thématiques
Sciences de l'environnement
Type
Compte-rendu
Auteur
ARB Nouvelle-Aquitaine
Date de publication