- Accueil
- Centre de ressources
- Aménager des sentiers en respectant les milieux : Retours d'expérience
Aménager des sentiers en respectant les milieux : Retours d'expérience
Le Cerema propose des retours d'expériences sur des projets réalisés par des collectivités, parcs nationaux, établissements publics ou associations dans le cadre de l'appel à projet "Sentiers de Nature" initié par le ministère de la transition écologique en 2023 et mis en œuvre avec le Cerema.
L'objectif était d'apporter une réponse concrète et rapide au besoin de nature de la population, tout en favorisant un tourisme durable. Les projets sélectionnés et financés ont ainsi permis de créer, restaurer et préserver des sentiers pour donner accès à chacun à la nature.
Cette fiche présente 4 projets sous l'angle de la préservation des milieux naturels. En effet marcher ou randonner c'est accéder à des milieux naturels souvent fragiles qui subissent de nombreuses pressions.
Tout aménagement doit ainsi être accompagnés par des spécialistes en écologie et en paysage pour éviter toute dégradation des milieux et garantir leurs fonctionnalités écologiques.
C'est ce qui a été réalisé dans les 4 projets présentés qui se situent dans des zones humides, des espaces labellisés naturels sensibles ou des sites protégés ou non.
Collectivités concernés par les projets présentés : Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord (24), Département du Loiret (45), Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Provence-Alpes-Côte d’Azur (83), Métropole Aix-Marseille- Provence (13).
Mots clés : accessibilité, Natura 2000, chemins, sentiers, promenade, biodiversité, randonneurs, randonnée, promeneurs, milieux naturels, tourisme, nature, passerelle, ponton, platelage, surfréquentation, balisage
Informations complémentaires
Thématiques
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
CEREMA
Écrit le
2025
Date de publication