Analyse de stratégies métropolitaines de préservation de la biodiversité

Afin de pouvoir inciter et inspirer les intercommunalités de son territoire et d’ailleurs, l'Agence régionale de la biodiversité et de l'environnement (ARBRE) Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)  a réalisé un benchmark d’intercommunalités pionnières en France.

L’objectif de cette analyse est de porter à connaissance les éléments déterminants des démarches et les actions innovantes en matière de politiques de préservation et de reconquête de la biodiversité. Ce benchmark n’a pas pour objet de réaliser une analyse exhaustive mais de faire ressortir les idées fortes, inspirantes et concrètes. Les collectivités analysées sont : Eurométropole de Strasbourg (Plan « Grandeur Nature »), Métropole de Rouen-Normandie (Plan d’Actions de Biodiversité), Grand Lyon Métropole (plan Canopée), Bordeaux Métropole (plan Territoire Durable à Haute Qualité de Vie) et Nantes Métropole (vers une métropole Nature).

Pour chacune, le document décrit la démarche, sa construction, le pilotage, la concertation...  puis met en avant les actions remarquables et dresse le bilan. Pour finir, ce benchmark propose des tableaux synthétiques et liste des recommandations (ex: la concertation est un élément clef, importance de mettre en place une observation de la biodiversité dynamique, qui s’inscrit dans le temps).

Ce rapport a été réalisé en partenariat avec : Office française de la biodiversité (OFB), Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) PACA, Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), Agence de l'eau, Métropole Nice Côte d'Azur.

 

Mots clés : benchmark, guide, biodiversité, plan, innovation, recommandations, concertation, pilotage, projet

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Auteur
ARBE PACA
Date de publication