Arborer la ville : assurer une place plus durable aux arbres pour répondre aux enjeux sociaux et climatiques actuels

Le changement climatique est un phénomène global aux conséquences locales. Les villes sont des milieux particulièrement sensibles qui accentuent les perturbations climatiques par leur densité, leur imperméabilité et la concentration des activités humaines. Un levier d’action important apparait dans l’intégration de la végétation en milieu urbain et tout particulièrement des arbres. Consciente des vulnérabilités de son territoire : ICU, pollution atmosphérique, difficultés d’approvisionnement en terre végétale et en eaux, la Ville de Grenoble souhaite maintenir et développer son patrimoine arboré dans le respect du développement durable. Ce travail constitue les bases de réflexion en vue de l’élaboration de cette stratégie. Il s’agit de définir un outil cartographique de superposition des enjeux concernant l’arbre afin de visualiser les zones à végétaliser en priorité pour orienter les planifications d’aménagement. De plus, après un diagnostic des pratiques actuelles du processus de plantation, de la planification à la fin de la période de confortement en passant par les étapes de conception, il sera développé quelques pistes d’amélioration en accord avec les exigences de durabilité. Le mélange terre-pierres, la gestion des eaux pluviales, l’adaptation de la palette végétale, l’évaluation de la reprise et l’optimisation des outils règlementaire sont les thèmes traités.

Mémoire de fin d'études de Anaïs Meilleur soutenu à Angers en 2020

Devant le jury composé de :

• Président : Gilles Galopin
  • Maître de stage : Anne-Sophie Mellet-Breton
  • Enseignant référent : Marie-Reine Fleisch
  • Autres membres du jury (Nom, Qualité) : Thierry Browaeys, directeur général des Pépinières La Foret

Thématiques
Biodiversité