Atlas de la biodiversité communale (ABC) - concertation

Suite aux assises du développement durable initiées en 2016 par la ville d’Aurillac (15), la collectivité s'est lancée dans un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Un travail de collecte des données et informations disponibles en matière de biodiversité a été complété par des inventaires naturalistes sur le terrain afin de parfaire les connaissances sur certains groupes (plantes, amphibiens, libellules, oiseaux…). En parallèle, de nombreuses actions de sensibilisation du public se sont déroulées en partenariat avec le Muséum des volcans. Un outil participatif a été conçu : le livret d'observation qui regroupe des photos des principales espèces présentes sur le territoire. Une enquête participative a également été menée, via un formulaire en ligne complété par les habitants pour rapporter la biodiversité observée près de chez eux. L’ensemble des données récoltées a permis de définir les Trames verte et bleue (TVB) ainsi que les enjeux à intégrer dans les projets de territoire. 

La réalisation de cet ABC a été confiée au Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) de Haute-Auvergne associé à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Auvergne dans le cadre du financement du Ministère de l’Environnement (Territoire à énergie positive pour la croissance verte - TEPCV).

 

Territoire : 25 531 habitants (2018), 28,76 km²

 

Mots clés : ABC, biodiversité, atlas, concertation, sciences participative, trame verte et bleue (TVB), inventaire naturaliste espèce

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Auteur
Aurillac (15)
Date de publication