Atlas de la biodiversité communale (ABC), livrable grand public

Bordeaux Métropole (33) s’est lancée en 2012 dans un recensement de la faune et de la flore locales. Il s’agissait notamment de procéder au recensement des espèces présentes sur l'agglomération, mais aussi d’identifier les zones sensibles et les espèces à protéger. Près de trois années ont été nécessaires pour réaliser cet inventaire, qui vient compléter le travail effectué à l’échelle de l’Observatoire aquitain de la faune sauvage, de l’Observatoire de la Flore Sud-Atlantique et du portail Faune Aquitaine.

L'ABC a été formalisé par un livrable grand public nommé « Espèces de Métropole » ainsi qu'une version à usage professionnel. Cette dernière regroupe 29 carnets techniques, un par commune, plus une compilation à l’échelle de la Métropole. Les livrables permettent de découvrir les habitats et espèces présentes sur le territoire, des astuces et idées simples pour contribuer au maintien de cette biodiversité remarquable (nichoirs, fauche tardive...), ainsi que différents itinéraires thématiques de balades.

Pour élaborer son ABC, la collectivité a été accompagnée de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), de l'association Cistude Nature et des bureaux d’expertise environnementale Apexe et Eliomys. Le projet a bénéficié de fonds européens FEDER.

Le document initial dépassant la taille limite autorisée par notre site, seul un extrait est téléchargeable. Pour accéder au document dans sa totalité, veuillez vous référez aux liens utiles.

Territoire : 28 communes, 801 041 habitants (2018), 578,30 km²

Mots clés : ABC, biodiversité, atlas,  inventaire naturaliste espèce, observatoire

Biodiversité
Bordeaux Métropole (33)