Atlas de la nature de Paris 2020 - 100 espèces et 10 balades

La biodiversité désigne le tissu vivant de la Terre constitué d’une triple diversité :
la diversité génétique des individus d’une même espèce, la diversité entre les différentes espèces et la diversité des écosystèmes dans lesquels vivent ces espèces qui interagissent entre elles et avec leur milieu de vie.

Cela représente la totalité des mécanismes naturels qui assurent la régulation des « constantes » de notre planète telles que la température et l’hygrométrie ! La biodiversité c’est la plasticité et la résilience du vivant qui permet la perpétuation de la vie telle que nous la connaissons actuellement.
Moins de biodiversité, ce sont des écosystèmes plus fragiles donc moins fonctionnels n’assumant plus ou peu leur rôle vital.
Cette biodiversité est actuellement menacée partout dans le monde sous la pression exercée par les activités humaines. La fragmentation des habitats nuit aux espèces, l'artificialisation dégrade les sols, les espaces dévolus à la pleine terre sont réduits et engendrent la disparition des milieux de vie.

Pourtant, les écosystèmes jouent un rôle vital pour l'humanité. Ils fournissent l’air, l’eau et la nourriture que nous consommons, les fibres avec lesquelles nous nous habillons, les molécules qui nous soignent, limitent les pathogènes, assurent les grands cycles comme celui de l’eau ou du carbone. En ville, la biodiversité urbaine contribue au bien-être des citadins. À Paris, elle rend des services comme l’existence d'îlots et de parcours de fraîcheur, particulièrement appréciables dans un contexte de changement climatique aux températures estivales élevées. La création d'espaces verts améliore le cadre de vie et la santé des habitants et usagers, la présence de la nature participe également à l’attractivité de la Ville et à sa valorisation. La biodiversité rend de nombreux services écosystémiques. Son renforcement est donc un enjeu majeur

Informations bibliographiques

Thématiques
Sciences de l'environnement
Type
Rapport
Auteur
Ville de Paris
Date de publication