Bardages rapportés végétalisés : recommandations professionnelles

Ces présentes recommandations professionnelles ont été établies par l’Adivet. Elles concernent les procédés de végétalisation verticale de type bardage rapporté, modulaires ou continus. Le terme de bardage rapporté végétalisé (BRV) est employé pour les désigner.

Pour établir ces recommandations, l’Adivet s’est appuyé sur un groupe de travail dédié, rassemblant différents professionnels des toitures végétalisées.

Ce document a pour objet de caractériser les principes de conception, de réalisation et de maintenance des procédés de végétalisation verticale de type BRV, à destination des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, constructeurs et entrepreneurs.

L’Adivet précise que ces recommandations professionnelles se limitent aux cas des réalisations situées en extérieur et en France européenne sur une structure porteuse en béton ou en maçonnerie de petits éléments enduits.

Le document rappelle les documents techniques de référence existants (règlementation, normes DTU…), le vocabulaire employé avec ses définitions (bardage rapporté, bardage rapporté végétalisé, façades végétalisés, complexe de végétalisation…).

Ensuite sont présentés les recommandations concernant les principes de conception du procédé de végétalisation : ossatures, accessoires, contenants (modules plastiques préformés, cages et cassettes métalliques, nappes continues fixées sur des plaques), supports de cultures, végétation, irrigation…

Ensuite, un chapitre aborde la mise en œuvre puis l’entretien (besoins ne eau, fertilisation, entretien de la végétation…).

Le document comporte également une série d’annexes : comportement au feu, protection contre la corrosion…

 

L’Adivet est une association professionnelle qui fédère depuis 2002 les acteurs de la filière de la végétalisation des toitures et des façades.

 

Mots clés : façades végétalisés, bardage, irrigation, modules de plantation

Informations complémentaires

Thématiques
Architecture
Paysage/Espaces verts
Auteur
Adivet (Association française des toitures et façades végétales)
Écrit le
2024
Date de publication